Urologie
L’urologie se consacre au diagnostic et au traitement des atteintes congénitales, infectieuses, lithiasiques, traumatiques et tumorales des appareils urinaires masculin et féminin (rein, bassinet, uretère, vessie, urètre) et de celles de l’appareil génital masculin (prostate, testicule, verge).
En cas de brûlures, de blocages ou de gêne pour uriner, de fuites urinaires, de pathologies telles que stérilité ou impuissance.
Le patient sera orienté vers des analyses plus approfondies et la mise en place des protocoles. L’historique de ses antécédents personnels et familiaux sera analysé et des examens complémentaires seront pratiqués, au besoin.
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme. Il survient le plus souvent chez les hommes âgés de plus de 65 ans. Le dépistage du cancer de la prostate est donc primordial à partir de 50 ans. La principale caractéristique de ce cancer est son évolution, généralement lente, sur plusieurs années.
Il est fréquent que le cancer de la prostate n’occasionne aucun signe physique, surtout au début de sa croissance, car il se développe généralement en périphérie de la prostate et ne gêne donc pas le passage de l’urine à travers l’urètre. Sa découverte est donc parfois totalement fortuite à l’occasion d’un bilan de santé par exemple.
Lorsque la tumeur vient à comprimer l’urètre, des symptômes du cancer de la prostate tels qu’une difficulté à uriner, un besoin de pousser, des envies fréquentes d’aller uriner, ou des douleurs en urinant peuvent survenir. Mais attention, la présence de ces signes chez l’homme traduit bien plus souvent la présence d’un simple adénome bénin que la présence d’un cancer.
Symptômes
Les symptômes liés à l'augmentation de volume de la prostate sont les suivants :
- Besoin fréquent d’uriner, surtout la nuit (pollakiurie) ;
- jet d’urine faible ;
- Sensation de ne pas avoir vidé complètement sa vessie ;
- Fuites urinaires (incontinence urinaire) ;
- Infection urinaire : cystite, prostatite ou pyélonéphrite ;
- Difficulté ou impossibilité d’uriner ou rétention urinaire ;
- Présence de sang dans les urines ou le sperme ;
- Difficulté à avoir une érection ;
- Douleurs au moment de l’éjaculation.
Traitement du cancer de la prostate
Selon votre type de cancer de la prostate (grade, stade, taux d’APS), votre âge, votre état de santé, vos antécédents médicaux et familiaux, vous pourriez avoir le choix entre plusieurs options de traitement. Donc, il sera alors important d’avoir toutes les informations sur chaque option offerte, pour prendre une décision éclairée.
- Surveillance active
- Chirurgie :
- Conventionnelle
- Chirurgie coelioscopique
- Chirurgie robotisée
- Radiothérapie externe :
- Conformationnelle
- Avec modulation d’intensité : VNAT ou IMRT
- Stéréotaxique
- Curithéraphie
- Cryoablation
- HIFU
Le suivi après cancer de la prostate
Les patients qui ont subi un traitement contre le cancer de la prostate font l’objet d’un suivi médical rapproché pendant plusieurs années, afin de dépister rapidement d’éventuelles récidives. Ce dernier peut suivre des modalités différentes selon le type d’intervention reçue.
Contact
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information ou demande de RDV