Définition & Diagnostic
Un cancer du sein résulte d’un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée tumeur. Il en existe différents types qui n’évoluent pas de la même manière.
Les cancers du sein se développent à partir de cellules de la glande mammaire. Le plus souvent, les cellules concernées appartiennent aux canaux galactophores (qui collectent le lait) ou aux lobules (où le lait est produit). On parle alors de cancers canalaires ou de cancers lobulaires.
Les cancers du sein se distinguent, en outre, en fonction de leur stade d’évolution. Tant que les cellules cancéreuses restent cantonnées à un canal galactophore ou à un lobule, on parle de cancer in situ. Lorsque les cellules tumorales commencent à envahir les tissus alentour, le cancer devient infiltrant ou invasif.
De nombreux cancers du sein sont diagnostiqués lors de mammographies de dépistage avant qu’ils ne soient perceptibles et avant même la manifestation de symptômes de cancer du sein.
Une majorité des tumeurs mammaires sont bénignes et non cancéreuses. Une grosseur ou boule à la palpation du sein n’est pas forcément un signe annonciateur de cancer, cela peut être la manifestation de tumeurs bénignes du sein. Les tumeurs du sein non cancéreuses se caractérisent par une croissance anormale tout en restant circonscrites au sein et ne mettent pas la vie de la patiente en danger, les tumeurs bénignes les plus fréquentes sont le fibroadénome et le kyste.
La recherche a permis d’identifier plusieurs facteurs susceptibles d’augmenter le risque de développer un cancer du sein comme l’âge, les antécédents familiaux, les antécédents personnels, l’hygiène de vie et l’histoire hormonale. Dans tous les cas, il est impératif de consulter un cancérologue qui pourra établir un diagnostic précis.
Symptômes
Les symptômes du cancer du sein sont nombreux. Sans être forcément inquiétants, ils doivent vous alerter et inciter à consulter

Chez la femme
Une grosseur inhabituelle dans le sein
Un écoulement de sang au niveau du mamelon
Une rétractation de la peau du sein
Un écoulement de lait en dehors d’une période d’allaitement
Une déformation du sein ou du mamelon
Une rétraction du mamelon
Un ganglion au niveau de l’aisselle
Une rougeur ou peau squameuse dans la région du mamelon ou du sein
Tout changement de la taille ou de la forme du sein
Douleur dans n’importe quelle zone du sein

Chez l’homme
Un écoulement ou saignement du mamelon
L’apparition d’une croûte au niveau du mamelon
Le syndrome du mamelon inversé, qui pointe soudainement vers l’intérieur
Le sein est gonflé et douloureux
Une masse palpable à l’aisselle (creux axillaire)
L’apparition d’ulcères sur la peau du sein ou des lésions ouvertes
Tout comme chez la femme, un dépistage précoce donnera de meilleures chances de guérison au patient.

Chez une patiente jeune
1 à 2 % sont des femmes de moins de 35 ans.
6 à 10% sont des femmes ayant entre 35 et 40 ans.
25% sont des femmes non ménopausées (plus de 40 ans).
63 à 68 % sont des femmes ménopausées.
Les symptômes ne diffèrent pas en fonction de l’âge, et 75% des cancers du sein se déclarent après 50 ans.
Traitement du cancer du sein
Le traitement d’un cancer du sein dépend de la nature, de la localisation et du stade de la maladie. L’âge, l’état de santé général sont également des éléments importants pris en compte par l’équipe médicale.
Il existe différents types de traitements permettant la prise en charge d’un cancer du sein : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie ou encore thérapies ciblées et immunothérapie. Ils peuvent être utilisés seuls ou en association et sont choisis selon les caractéristiques cliniques, biologiques et génétiques de chaque tumeur.
Le suivi après un cancer du sein
Au terme du traitement, une surveillance régulière est nécessaire pendant plusieurs années afin de s’assurer que le cancer ne récidive pas. Lors des visites de contrôle, dont la fréquence décroît avec le temps, le médecin interroge la patiente et ausculte ses seins, ses aisselles et son cou et fait un examen clinique complet. Il examine particulièrement le sein traité, l’autre sein et les aires ganglionnaires afin de rechercher tout signe de récidive. La patiente doit signaler au médecin tout symptôme anormal persistant, même anodin.
Toutes les femmes traitées pour un cancer du sein doivent réaliser une mammographie annuelle du sein non traitée. Cet examen permet de surveiller l’apparition d’un autre cancer. Celles qui ont bénéficié d’une chirurgie conservatrice doivent aussi réaliser une mammographie annuelle du sein traité pour y rechercher les signes d’une éventuelle récidive locale.
Contact
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information ou demande de RDV