Définition
La chimiothérapie est l’usage de substances chimiques qui éliminent les cellules cancéreuses ou les affaiblissent, c’est-à-dire les empêcher de se multiplier dans l’ensemble du corps. C’est une technique de traitement à part entière au même titre que la chirurgie ou la radiothérapie. Une chimiothérapie peut être administrée soit par voie orale, soit par voie intraveineuse, certaines sont peu toxiques, d’autres plus…
Une chimiothérapie agit en interférant avec les mécanismes de la division cellulaire. C’est un traitement qualifié de systémique parce qu’en touchant toutes les cellules en phase active de prolifération, il agit sur l’ensemble du corps, contrairement à la chirurgie qui agit au niveau local.
Indications
La chimiothérapie n’est pas réalisée de façon systématique. Son indication dépend du stade de la maladie et de l’agressivité de celle-ci. Elle peut être réalisée dans plusieurs situations
Avant une chirurgie, on parle alors de chimiothérapie néoadjuvante
Chimiothérapie adjuvante
Radio chimiothérapie concomitante
Chimiothérapie palliative
Traitement en pratique
La nature du traitement varie d’une personne à une autre, cela dépend de sa tolérance aux médicaments et aux cures réalisées.
Dans certaines situations la pose d’une chambre implantable peut être nécessaire afin de faciliter la réalisation du traitement et son administration en toute sécurité.
Le traitement se fait selon une planification administrée par le médecin.
Le médecin évalue de façon régulière la tolérance du patient au traitement et peut adapter celui-ci si besoin.
Les médicaments anticancéreux
L’association de plusieurs médicaments au niveau de la chimiothérapie est nommée “ le protocole de chimiothérapie
Ces médicaments ont une action ciblée à un niveau précis du développement de la cellule tumorale.
Les objectifs de ces médicaments on trouve :
– Bloquer la croissance des cellules cancéreuses : empêcher la tumeur de détourner le système sanguin en s’opposant à des nouveaux vaisseaux formés autour de la tumeur.
– Diriger les réactions immunitaires de l’organisme contre ces cellules cancéreuses. Ces thérapeutiques vaccinales sont développées dans les cancers du sein, de la prostate et du rein.
– Commander la mort de la cellule cancéreuse : provoquer la mort naturelle des cellules cancéreuses pour qu’elles cessent de se diviser.
Effets secondaires
- Peuvent être limités ou évités grâce à des traitements préventifs ou des conseils pratiques. Néanmoins, s’ils deviennent gênants ou importants, le traitement peut être modifié ou interrompu par votre médecin traitant…
- Les effets secondaires des médicaments de chimiothérapie varient selon les médicaments utilisés, les dosages et les personnes.
- Vous devez en parler régulièrement à votre médecin qui vous prescrira alors les traitements adéquats.
Contact
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information ou demande de RDV