Définition
La médecine nucléaire est la spécialité médicale qui utilise les propriétés de la radioactivité à des fins médicales. Les éléments radioactifs, ou radionucléides, ont la particularité d’émettre différents types de rayonnements.
Ces rayonnements traversent différemment les organes selon leur densité. Cette propriété est exploitée pour observer les organes durant leur fonctionnement, permettant ainsi l’étude, le diagnostic et le suivi de très nombreuses maladies. La médecine nucléaire, donnant des images en 2 puis maintenant en 3 dimensions, apporte un complément à la radiologie, à l’échographie et à l’IRM.
Indication
Le recours à la médecine nucléaire est généralement décidé par un spécialiste (cancérologue, spécialiste d’organe) ayant besoin d’images précises pour établir un diagnostic et suivre l’évolution d’une maladie ou d’un traitement.
Il peut être aussi décidé par l’équipe pluridisciplinaire qui suit un patient souffrant d’un cancer du fait de l’intérêt de cette technique dans le protocole de prise en charge mis en place.
Diagnostic
La médecine nucléaire permet d’explorer le fonctionnement de la quasi-totalité des organes, et donc des pathologies, chez tous les patients, du nourrisson à la personne âgée.
Le service de médecine nucléaire du Centre International d’Oncologie de Casablanca est particulièrement dédié aux explorations cancérologiques, et notamment :
- Le repérage du ganglion sentinelle pour des cancers du sein, les cancers ORL, les cancers gynécologiques et urologiques
- La scintigraphie thyroïdienne
- Le calcul isotopique de la fraction d’éjection cardiaque
- Les explorations des tumeurs neuro-endocrines (scintigraphie à la MIBG et TEP à la FDopa)
- La lymphoscintigraphie
- La TEP au FDG
- La TEP à la FCholine
La médecine nucléaire intervient dans la prise en charge de plusieurs cancers. Le service participe principalement au traitement des cancers de la thyroïde (I131)
Contact
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information ou demande de RDV