Définition
Les thérapies ciblées regroupent un ensemble de traitements qui s’intègrent dans une stratégie thérapeutique dite « de précision ». En ciblant spécifiquement certaines protéines, elles bloquent des mécanismes qui sont indispensables à la prolifération des cellules cancéreuses et/ou, plus globalement, au développement de la tumeur.
Grâce aux progrès de la recherche, les scientifiques découvrent de plus en plus de mécanismes moléculaires qui, au sein des cellules cancéreuses ou des cellules de l’environnement tumoral, participent à la progression de la tumeur et/ou à sa diffusion dans l’organisme. Ces découvertes permettent de développer des traitements pour bloquer spécifiquement un processus tumoral ou, au contraire, activer un mécanisme participant au contrôle de la tumeur.
Les premières thérapies ciblées sont arrivées dans les années 2000 dans le traitement de certains cancers du sang puis du sein. Il en existe aujourd’hui une cinquantaine, indiquées dans le traitement de près de 20 cancers. Nombre d’entre elles ciblent des protéines qui sont mutées dans les cellules cancéreuses et dont le dysfonctionnement est, en partie, responsable du développement de la tumeur.
Indications et traitement en pratique
Les thérapies ciblées sont prescrites sur la base des caractéristiques moléculaires de chaque tumeur. Elles peuvent être administrées seules ou en association avec d’autres traitements anti-cancéreux.
Les thérapies ciblées font partie de l’arsenal thérapeutique contre le cancer au même titre que la chirurgie, la radiothérapie et les chimiothérapies. Un test compagnon permet de rechercher l’anomalie moléculaire rendant le patient éligible au traitement. Selon les cancers, les thérapies ciblées peuvent être prescrites seules, en association entre elles ou avec d’autres traitements.
En éliminant avant tout les cellules porteuses de l’anomalie moléculaire ciblée, ces thérapies sont généralement mieux tolérées que les chimiothérapies conventionnelles qui détruisent toutes les cellules en division dans l’organisme et entraînent par exemple la perte des cheveux. Toutefois, elles ne sont pas exemptes d’effets indésirables (troubles gastro-intestinaux, problèmes cutanés, problèmes métaboliques) pouvant, dans les cas les plus sévères, entraîner l’interruption du traitement.
Techniques anticancéreux utilisées
IDENTIFIER DE NOUVELLES CIBLES THÉRAPEUTIQUES :
La majorité des patients ne peut pas encore bénéficier de ces thérapies en raison, notamment, de l’absence des cibles déjà identifiées au sein de leur tumeur. Ce ne sera peut-être pas toujours le cas ; en effet, de nombreuses autres cibles restent à découvrir, peut-être plus spécifiques de petits sous-groupes de cancers. Cet objectif mobilise de grands efforts de recherche actuellement dans ce domaine.
PRÉDIRE LA RÉPONSE AU TRAITEMENT :
Les thérapies ciblées ne sont pas efficaces chez tous les patients porteurs de l’anomalie moléculaire ciblée. L’objectif est donc de disposer de facteurs prédictifs de la réponse au traitement afin d’administrer le médicament uniquement aux patients qui en tireront un bénéfice pour éviter toute perte de temps, pour réduire le risque d’effets indésirables et éviter des coûts inutiles (compte tenu du prix très élevé de ces médicaments). Ces facteurs prédictifs peuvent être cliniques (stade d’évolution du cancer, par exemple) ou encore biologiques (caractéristiques moléculaires, statut immunologique, marqueurs sanguins).
LUTTER CONTRE LES RÉSISTANCES
Malheureusement les thérapies ciblées ont souvent une durée d’action limitée. Au bout de quelques temps, il arrive que le traitement perde en efficacité chez une partie des patients et que la tumeur se remette à progresser. Ces résistances sont très certainement le résultat de mécanismes adaptatifs rendus possibles par l’hétérogénéité des cellules cancéreuses qui coexistent au sein d’une même tumeur. Certaines portent une mutation qui les rend sensibles à la thérapie ciblée administrée, mais d’autres, potentiellement très minoritaires, ne la portent pas, ou en portent d’autres qui leur confèrent une résistance à cette thérapie.
AUGMENTER L’EFFICACITÉ ET LA TOLÉRANCE :
Les chercheurs travaillent à l’amélioration des thérapies ciblées déjà disponibles pour les rendre encore plus spécifiques de leur cible, accroitre ainsi leur efficacité et réduire leurs effets secondaires. Pour cela, ils modifient par exemple les structures chimiques des molécules pour réduire le risque d’interactions parasites avec d’autres molécules dans l’organisme.
MIEUX CIBLER LES TUMEURS
LES ADCONJUGUÉS Des anticorps spécifiques d’antigènes tumoraux peuvent être utilisés pour servir de « vecteur » afin de conduire une chimiothérapie au sein de la tumeur.
L’anticorps est associé à une molécule de chimiothérapie donnant naissance à un médicament complexe appelé Antibody Drug Conjugates (ADConjugué). Lorsque l’ADC a reconnu sa cible au sein de la tumeur et s’y est fixé, la chimiothérapie est relâchée de façon localisée, ce qui augmente son efficacité et diminue la dispersion du produit dans l’organisme et les effets indésirables associés
Effets secondaires
Ces médicaments oraux ou veineux sont administrés parfois seuls mais souvent en association avec de la chimiothérapie ou de la radiothérapie. Même s’ils sont dits « ciblés », ils présentent tout de même une certaine toxicité car ils peuvent toucher d’autres cellules.
Cette toxicité est moindre et différente de celle d’une chimiothérapie classique. Les thérapies ciblées sont devenues une arme de choix pour lutter contre la maladie. Elles ont des indications bien précises, bien connues de votre médecin.
Contact
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information ou demande de RDV